ATELIER DE CRITIQUE DE CINÉMA 2.0
Listes de podcast et d’articles à découvrir :
Session n° 1 :
Qu’est-ce qu’une critique de cinéma
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/faut-il-se-passer-de-critique
Session n°2
Parcours de la critique cinématographique française
André Bazin :
Les Cahiers du cinéma :
Jacques Rivette
http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2009/02/24/62-de-l-abjection-jacques-rivette
Génie d’Howard Hawks par Jacques Rivette (article ci-joint)
Serge Daney :
Le travelling de Kapo par Serge Daney (article ci-joint)
Stéphane Delorme :
https://www.cahiersducinema.com/produit/edito-688/
Du lyrisme (article ci-joint)
Session n°3 :
Séverine Danflous, la critique au féminin
Interview à réaliser
Cassavetes par Séverine Danflous (article ci-joint)
La couleur du désir par Séverine Danflous (article ci-joint).
Session n°4 :
Antoine du Jeu, critique et cinéaste
Court métrage d’Antoine du Jeu (lien ci-joint) Password: cugnot
Interview à réaliser :
Exemple : Wenders par Serge Daney
Session n°5 :
Les nouvelles technologies et la critique cinématographiques
Invitée Marilou Duponchel, critique aux Inrocks et aux Cahiers du cinéma
Films à voir
https://www.elekran.com/platform/ciclo-de-cine-francofono
https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/streaming/alacarte
​
Intervenants
Antoine du Jeu
Né en 1993 en région parisienne, Antoine du Jeu a fait des études de cinéma et de littérature. Il devient ensuite scénariste et critique, écrivant notamment pour les Cahiers du Cinéma. L’ami de vacances est son premier film. Il développe actuellement un moyen-métrage ainsi qu’une web-série et co-écrit les films de d’autres jeunes réalisateurs tels que Pablo Dury.
Séverine Danflous
Est écrivain, critique de cinéma pour Transfuge, La Septième Obsession et Culturopoing, professeur de lettres et de cinéma. Elle a écrit un premier roman salué par la presse, Brune platine, chez Marest Éditeur mais aussi des essais : Écrire la faim : Kafka, Levi, Auster (L’Harmattan, 2015) et Duetto Franz Kafka (Nouvelles lectures, 2017), Tennessee Williams, l’écran sauvage (Marest).
Nicolas Larco Forero
Né au Pérou, Nicolás Larco Forero est producteur de musique diplômé de l’Institut D’Enregistrement du Canada et étudiant en musique de la Berklee School of Music. Il travaille, entre le Pérou et le Canada, sur la post-production de son pour le cinéma et la publicité. Il est également chercheur en musicologie sur les rythmes et les sons traditionnels péruviens et compositeur de musique. Il a travaillé avec le collectif de podcast critique de cinéma Cine Canela.